LES PENICHES D’ANTHEOR à ST. RAPHAËL


 

 

 

 

 

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Histoire des péniches: Jean Suzon et Saint Antoine étaient de grosses péniches fluviales de 352 tx et 338 tx. Ces petits bâtiments furent réquisitionnés par les allemands qui manquaient cruellement de bateaux vers la fin de la guerre. En outre, la voie ferrée, de Marseille vers Gênes ou Turin, était souvent mise hors d’usage par les bombardements. Naviguant en convoi, avec deux bâtiments d’escorte qui, eux, échappèrent aux torpilles, ils doublaient la balise lorsqu’ils coulèrent. Les bundesarchiv de Fribourg sont formelles : le 31 janvier 1944, à 11h30, les péniches sont torpillées. Trois torpilles sont observées. Une torpille explose à la côte. Les chasseurs de sous-marins basés à Cannes ne peuvent repérer le sous-marin anglais qui a lancé les torpilles. Il y a un mort, trois blessés et sept disparus.

La plongée : Une des classiques du genre, une des plus anciennes aussi. Deux bâtiments gisent à peu de distance l’un de l’autre Plus précisément, des tronçons de ces deux navires, et des fragments séparés des épaves sont mélangés , ce qui fait que personne ne sait où est l’une ou l’autre des péniches.  Nous pouvons observer l’hélice en fer, son gouvernail, son compartiment moteur, et des restes de cabine. Le moteur diesel, à lancement par air comprimé, est encore accessible. La cale centrale est remplie de gros obus, désamorcés : ils pèsent de dix à trente kg et se comptent par centaines. Au nord, c’est une étrave avec ses ancres, une écoutille et un énorme chargement de ferrailles. Un petit wagonnet se perd dans ces tôles épaisses.

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