LE RUBIS à CAVALAIRE


 

 

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LE RUBIS

doc SUB OCEAN

ENSEIGNURES DU RUBIS

doc SUB OCEAN

doc SUB OCEAN

LIEU : Voici une épave vraiment magnifique. Elle repose sur le sable au large du cap Camarat. Plongée de grand beau temps. Courant pouvant être très fort.

ITINERAIRE : Généralement, l’eau est ici très claire et, arrivé à une trentaine de mètres de profondeur,vous découvrirez la silhouette fuselée d’un très beau sous-marin qui semble encore naviguer. Le Rubis, c’est son nom, fut commandé par l’amiral Cabanier de 1938 à 1941. C’était un submersible mouilleur de mines qui repose aujourd’hui par quarante mètres de fond. Presque rien n’y manque : les puits de mine et le kiosque sont encore là. Pendant la dernière guerre, le Rubis accomplit au moins vingt-deux missions, coulant une quinzaine de navires ennemis.  puis il termine ses jours comme navire de la flotte sous-marine française et pour former des équipages pour les les nouveaux sous-marins en construction. Retiré du service actif en1949, il demeure base sous-marine pour l’instruction des jeunes marins avant leur affectation. Puis en 1957 , la marine ayant besoin d’une cible de sonar, il est décidé de l’immerger définitivement. Le  31 janvier 1958, le Rubis fut remorqué et descendu à 2600m du rivage. Le Rubis se mate, puis coule.  Il est considéré comme une des plus belles épaves de Méditerranée française.

LA PLONGEE : Le sous-marin est posé droit, sa teinte marron-gris assez sombre se détache bien de la couleur du sable environnant. L’avant, en porte-à-faux, surplombe le fond auquel il n’est relié que par le câble de remorquage qui pend à la verticale de l’étrave. Le pont plat, s’étend sur plusieurs dizaines de mètres en avant du kiosque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Flickr Photos

%d blogueurs aiment cette page :