LE LIBAN à L’ÎLE MAÏRE de Marseille


 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Histoire du Liban : Construit en 1882 à Glasgow, aux chantiers de Napier, le Liban était un ancien des campagnes de Madagascar et de Chine. Il venait de subir une révision complète. Son armateur était de Marseille. C’est un paquebot en fer de 2308 tx, long de 91m, large de 11m, mû par une machine à vapeur de 2150 ch, à triple expansion.

Naufrage : Une des plus grandes catastrophes navales du début du siècle dernier est à l’origine de cette remarquable plongée. Le 7 juin 1903, par un très beau temps, le vapeur « Liban », sort de Marseille et double le cap Croisette. En face,  vient  » l’Insulaire » revenant de Corse. Refus des règles de priorités ? Incompréhension de le manoeuvre de l’autre ? Toujours est-il que  « l’Insulaire »  aborde « le Liban » par le travers. Celui-ci, en perdition, vient mourir au pied des Farillons. Le nombre des victimes est très élevé. La plupart des passagers se sont massés à l’arrière sous un vaste taud les protégeant du soleil. Ils ne peuvent se dépêtrer de ce linceul de toile.

La plongée aujourd’hui : Une épave superbe. Facilement repérable à une profondeur allant de 28 à37 mètres à gauche des Farillons, en regadant la terre. L’avant est tourné vers le large, l’arrière vers Maïre. La coque, éclatée au niveau des chaudières, est relativement bien conservée. En particulier, l’avant est intact avec deux ancres concrétionnées en place dans les escubiers. Excellent sujet pour un photographe.Toute la ferraille est recouverte de concrétions. La vie animale est riche avec les classiques habitants d’une  épave : gros congres, nombreux sars, langoustes parmi lesquelles quelques homards.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Flickr Photos

Selsey Life Boat Station

A Frouxeira...

My Heart Spills into Vestal Peak

Petit azuré

Fallen

Boiling sky

A Different World II | Gásadalur, Faroe Islands

Another world

Emil-ka

Mew Lake

Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :