LE DALTON à L’ILE DU PLANIER


 

 

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LE DALTON

Emplacement : Sur la face Nord de l’île de Planier, à une vingtaine de mètres du rivage, dans le prolongement du quai du petit débarcadère.

Profondeur : La proue s’est écrasée sur les rochers à moins de quinze mètres de profondeur et la poupe repose sur le sable à trente mètres seulement. le fond descend en pente régulière entre ces deux extrémités.

Histoire et naufrage du Dalton : Construit en 1877 aux chantiers Pearse, à Stockolm. Malgré son surnom de « Grec », c’était un navire anglais. Le 19 février 1928,  dans un brouillard à couper au couteau, le phare du Planier n’est qu’un timide halo. Le Dalton est un immense cocon de 70m de long, en provenance de Grèce, à destination de Marseille. Le fantôme d’acier transporte 1500 tonnes de minerai de plomb et vient s’éperonner sur les hauts fond du « Souquet ». Après moultes  manoeuvres , les flancs du cargo viennent se déchirer au pied de l’embarcadère et le Dalton coule à pic dans 30m d’eau. L’équipage est sauvé par le gardien du phare. Quelques années après le naufrage, c’est Dumas et Cousteau qui plongèrent les premiers sur l’épave. C’est ainsi qu’un film  fut tourné  : »Epaves »  en 5 mois . Ce film annonça par le monde aux hommes « que les temps de la plongée libre, sans câble, étaient venus » dixit Philippe Taillez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Flickr Photos

Selsey Life Boat Station

A Frouxeira...

My Heart Spills into Vestal Peak

Petit azuré

Fallen

Boiling sky

A Different World II | Gásadalur, Faroe Islands

Another world

Emil-ka

Mew Lake

Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :