RALLYE PHOTO D’ISTRES


Nous sommes prêtes, ma petite-fille Noémie et moi pour le 1ier rallye-photo sur Istres, toutes contentes de se retrouver pour les vacances. Une certaine complicité nous unit depuis sa plus tendre enfance. Aujourd’hui c’est une belle-jeune fille, qui me dépasse de deux têtes au moins. La plongée, aujourd’hui la photo, voilà nos points communs. Je suis la plus heureuse de lui transmettre un peu de ma tendresse et surtout qu’elle  prenne plaisir de m’accompagner. Appareil photo en bandoulière, nous découvrons le premier thème du matin : « Ombre et lumière ». Nous arpentons le vieil Istres, persuadées de trouver l’inspiration. Jusqu’à la chapelle, les vieilles maisons hautes, nous cachent le soleil. Quelques clichés sur les hauteurs, puis nous redescendons par le versant est,  jusqu’à la nouvelle église. Reflets de vitrine, silhouettes de parapets, mise en scène devant un graffiti, commencent à remplir notre carte-mémoire.  Tout à coté du jet d’eau, sur la place St Catherine, se situe le parc, où les enfants s’en donnent à coeur-joie. Peut-être, que nous allons enfin trouver notre bonheur. Les silhouettes se dessinent à merveille, sur l’espace de jeu. Noemie grimpe sur le haut filet pour trouver une nouvelle perspective de la projection des ombres. Nous nous assayons sur un banc et commençons à faire le tri, pour la présentation avant midi de nos trois meilleures photos. L’office du tourisme n’est pas bien loin, nous y déchargeons notre carte, avant de prendre le repas au restaurant en ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous y retrouvons des amis. Mais notre pensée est encore dans la chasse aux ombres : alors clic, le verre qui laisse passer la lumière sur la nappe, est du plus bel effet. Clic, le soleil au dessus du store projette la silhouette du feuillage de l’arbre …

Le repas terminé, il est temps de récupérer le deuxième sujet : « l’eau ». Ca ne m’étonne pas, j’y avais bien songé. Mais comment prendre une photo un peu originale ? Les fontaines, il y en a une bonne douzaine sur Istres. Le jet d’eau, aujourd’hui il ne fonctionne pas il y a trop de vent. L’étang de l’Olivier, mais avec quoi d’autre ? On y va ? Aller c’est parti …   Mais regarde, là devant tes yeux, un aquarium juste dans l’office du tourisme. Quoi des poissons, et alors ? Tourne autour, regarde le reflet, la statue de J.Jaures dans la rue, on essaie ?

Où y a-t-il de l’eau ? Ha chez un coiffeur ! Faisons la démarche, aller Noémie, courage. Merci Madame de vous êtes prêtée au jeu, j’avais tellement peur de vous louper, vous la tête dans le bac et moi avec mon boitier !

Nous sommes fatiguées… Nous nous installons à une terrasse, pour débattre sur le choix des photos à présenter. S’il vous plait barman, une limonade et une menthe à l’eau, avec une paille. Des bulles, des bulles, je souffle, souffle jusqu’à répandre beaucoup de limonade sur la table, parterre, sur nos pieds. Nous cliquons, la meilleure lumière, à droite, au-dessus du verre, enfin c’est au TRAVERS du verre, ça y est voilà la bonne idée ! Noémie positionne-toi plus loin voilà comme ça, oui tu rentres dedans le verre, voilà c’est dans la boite. Ha ! quel beau modèle, elle a complètement la tête dans la limonade avec les bulles qui lui tournent la tête,  la petite.

Avec cette photo nous avons gagné le prix de « la photo la plus originale, et la plus créative »

Bien sûr Noémie et moi-même sommes heureuses. Je crois que nous formons une bonne équipe, toutes les deux.

 la photo la plus originale et la plus créative

Laisser un commentaire

Flickr Photos

