le Calen de Martigues


Le calen de Martigues et sa poutargue.

remontée du calen

remontée du calen

Le calen : désigne des filets traversant le canal, qui capture au passage le muge quittant l’étang de Berre pour aller frayer en mer. Les filets 95m de long sur 40m de large sont mécanisés. Actuellement il en reste plus que trois en fonctionnement dont  un  à Martigues, un à Port-de-bouc et un aux Saintes-Marie-de-la- Mer. Plongé aux heures chaudes le calen est remonté dans l’urgence lorsque les muges, qui se déplacent en banc, sont repérés par les guetteurs.
canal de Caronte qui relie l'étang de Berre à la mer

canal de Caronte qui relie l'étang de Berre à la mer

L’étang de Berre est le plus grand étang salé d’Europe. Il est séparé de la Méditerranée par le Pont de Caronte et c’est dans le canal de Martigues qu’on pêche le poutarguier, un muge « testeu », avec les oeufs duquel on fabrique la poutargue appelé le « caviar de Martigues
      La poutargue de Martigues : oeufs de poisson salés. aujourd’hui produit de luxe, très onéreux (160E le kg) se consomme très religieusement, seule et nature pour en apprécier ses saveurs, à l’apéritif, avec une extrême modération, coupee en lamelles de l’épaisseur d’une hostie. Elle est râpée aussi sur des pâtes.
Gilbert Lepra et les frères Ortis sont les patrons pêcheurs du calen de Martigues au lieu dit « loucalen ». Ce lieu est placé derrière la Halle de Martigues, sous le viaduc, où se fabrique la poutargue.
la poutargue de Martigues

la poutargue de Martigues

Ortis aux commandes

Ortis aux commandes

Gilbert Lepra dit :
        » le poutarguier, il vient de la mer, il rentre dans l’étang de Berre, il se nourrit et il grossit. Il fait ses oeufs et au moment de la ponte l’été, il est obligé de sortir en mer pour balancer les oeufs, c’est à ce moment là que le calen essaie de le prendre. »
Les femelles pleines sont délicatement prélevées et rangées côte à côte, sur le dos, et sur un seul rang, en casier. Le prélèvement de cette double poche d’oeufs ne doit pas être blessée, c’est la phase la plus délicate de cette fabrication artisanale. Les poches sont mises au sel pendant environ huit heures afin de les faire dégorger et assurer  la conservation en otant les bactéries. Elles sont alors rangées entre deux planches de bois. Le séchage au soleil en clayettes ventilées reçoivent une légère pression pour obtenir cette forme de parallélépipède rectangle, d’un centimètre d’épaisseur. Elles sont alors suspendues par le pécou encore quelques jours durant lesquels leur saveur s’affine. Elles peuvent être alors consommées. La couleur de ces minuscules grains est d’un miel ambré et la texture est souple. Les industriels les trempent dans de la paraffine alimentaire qui assure mieux leur conservation ou dans de la cire d’abeille plus récemment.
Jean-claude Ortis est au commande du treuil mécanique pendant que les trois pêcheurs recueillent le poisson accroché au filet, sur une barque appelée « porquerolle ». Les autres poissons seront vendus à des particuliers ou au mareyeur.
une porquerolle

une porquerolle

treuil

  

ortis

     « Depuis que le flux de la Durance a été réduit dans l’étang, on voit réapparaitre des oursins, des coques, des      

l'arrivée de la pêche

l'arrivée de la pêche

rascasses… et même jusqu’à ST Chamas.

       

récupération des muges

récupération des muges

   

treuil

treuil

Ha !si les vannes pouvaient être fermées complètement ! » 

La poutargue à Martigues par cdt_738

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. zetlaoui didier
    Fév 11, 2015 @ 13:23:03

    BOJOUR,
    JE SUIS A LA RECHERCHE D’ŒUFS DE MULETS NON PREPARE.
    JE VOUDRAIS PREPARER MA POUTARGUE POUR LA COMMUNAUTE ISRAELITE DE LA REGION PARIESIENNE.
    MERCI DE BIEN VOULOIR ME DIRE SI VOUS POUVEZ VOUS FOURNIR.
    DIDIER

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Flickr Photos

%d blogueurs aiment cette page :