sortie à l’étang de Thau 2006


HIPPOCAMPES A THAU

HIPPOCAMPES A THAU

Il est 7 heures, il est temps de partir du club, tout le chargement du matériel est fin prêt, en route pour rencontrer Pascal Cottinet, notre guide sur place, pour 9 heures à la sortie de l’autoroute. Direction Balaruc.   

pascal

                                                                              

La journée s’annonce très très chaude, caniculaire. Notre rdv, est ok. Il nous emmène sur le site de la Cimenterie Lafarge.  Pascal nous donne toutes les consignes de sécurité et vérifie nos papiers de plongée. Nous sommes tous autonomes. Les palanquées se font par trois. On s’équipe tranquillement, le mot d’ordre : NO STRESS !!

mimi

C’est parti pour l’épreuve d’orientation (car la visi n’est que de 30cm environ). On rajoute 2kg de plomb à notre lest habituel (évidemment car l’eau est beaucoup plus salée qu’en pleine mer, donc flottabilité plus importante) : exercice « poumon-ballast ». Il ne faut pas remuer le fond pour ne pas soulever la vase, donc le palmage en « ciseau horizontal ». Les yeux rivés sur le fond à 50 cm : là où les hippo se cachent. La visi est très très faible, à cause de la température de l’eau (26°). On se tient par la main pour ne pas se perdre. Si cela arrive, on refait surface et après regroupement on redescend…  C’est pas difficile ! Nous nous répartissons sur tout le site, pour le quadriller.

 La zone d’habitat préférée des hippo, (nos amis) c’est sur une sorte de posidonie, ils enroulent leur queue, mais on peut en trouver couchés sur « les feuilles de salade ». Poumon-ballast, pas bouger les palmes, pas les mains, juste les yeux et les oreilles (je ne connais pas encore le cri des hippopo). YES, en voilà un ! position verticale, il se tient, sa queue est enroulée autour de la feuille de posidonie, comme sur les photos. Il est moutarde, moucheté hippocampus ramulosus, je te l’avais bien dit !), environ 14 cm de haut. Il est placide, on a tout le temps de l’observer.

Les hippocampes sont des poissons à nageoires rayonnées que l’on trouve dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Comme beaucoup d’espèces, ils souffrent de la diminution de leur habitat.
Leur taille va de 16 mm à 35 cm. Ils ressemblent au cavalier du jeu d'échec. Ils constituent l’une des rares espèces où c’est lemâle qui porte les 100 à 200 œufs. L'incubation (en quelque sorte, une grossesse) dure de deux à trois semaines (les petits mesurent alors 15 à 16 mm de long) et une autre recommence presque immédiatement avec des œufs provenant de la même femelle.
Leur petite couronne est presque aussi particulière à chaque individu que les empreintes digitales chez l’humain.
hippocampe

hippocampe


Avec leur corps cuirassé par une série d’anneaux osseux, ils nagent à la verticale par leur nageoire dorsale qui bat 20 fois par seconde mais sont assez lents. Ils vivent le plus souvent attachés par leur queue préhensile à une algue ou une feuille de posidonie. Attendant en embuscade avec leur camouflage les petits crustacés, ils utilisent leur bouche comme un puissant aspirateur, ou plutôt, compte tenu de sa forme tubulaire, comme une paille. Ils les repèrent visuellement, grâce à des yeux bien développés et mobiles indépendants l’un de l’autre.
Les premiers fossiles d’hippocampes connus datent de la fin de l'Ecocène, soit il y a environ 40 millions d’années.
Surtout que peut-être ce sera le seul de la journée. Et ZUT ! en voilà un des trois de la palanquée qui décide de se déplacer, aller tout le monde est enchainé et suit. Mais qui à tirer le premier ? Celui-là je vais lui dire deux mots, surtout que finalement ce sera le seul hippocampe en vu de la journée ! Aie aie aie !!! ces mecs, toujours pressés.
Mais qu’est-ce qui s’enfuit à toutes jambes ? Un mille pattes, C’est long, sinueux, attention steph, serre les palmes, c’est une anguille, pas sous-roche, mais dans la vase !
De minuscules nudibranches (sorte de limaces colorées) sont accrochées à la salade 

et des milliers de cérianthes  plus ou moins gros jalonnent le sol.

CERIANTHE

Le cérianthe est un polype à plusieurs couronnes de tentacules, aux couleurs mauve, orange, jaune ou blanc jusqu’à 20 cm de diamètre. Il se nourrit de plancton qu’il capture avec ses tentacules, comme l’anémone qui est une proche parente. Nous z’yeutons tout ce que nous savons, nous tournons en rond je crois. Mais quel est ce poisson-lune ou mola-mola, voilà Carlos dit « Loscar », drôle de poisson celui-là ! On est pire que les rougets- barbet de la Méditerranée ! La foirfouille ça nous connait, mais toujours rien! Nous refaisons surface dans le mouchoir de poche que représente ce site. Retour au bercail où nous attend notre guide préféré. Il nous mitraille avec l’appareil photos, bon reporter aussi, merci Pascal, car sous l’eau thierry, n’a pas tiré son épingle du jeu cette fois, tant pis.

ANEMONE

HUITRE ?

???

Nous nous retrouvons sur les rives de l’étang à Balaruc, pour se trouver un coin à l’ombre, pour l’apéro hipopo, préparé avec amour par notre ami Jean-Claude. La bonne humeur est présente, le repos bien mérité.

Retour à l’eau, cette fois-ci au lieu-dit « le Ponton ». Cela ne vaut pas un grand discours. Rien vu. Mais nous persistons sous la chaleur atroce, chargés comme des mulets : il faut être fou ! et nous le sommes. Ce ne sont pas des galéjades, nous venons de Marseille, mais là c’est la réalité, des fous je te dis. Je crois que nous nous mettons à l’eau pour nous rafraîchir,
 ON N’EN PEUT PLUS ! ESCAGASSER ! Vivement les plongées dans le bleu !
A ce propos, il est temps de partir car le bleu ou plutôt les bleus nous attendent sur le stade à notre arrivée à Istres chacun devant son écran : coupe du monde oblige !
Et messieurs contre le Brésil, alors 3 à 0 ? Et pourquoi pas ?                                                  3        à    ZERO

Allez les BLEUS et pour nous : allez le BLEU

salut thierry !

salut thierry !

A rivederci !
Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. kevinxixi
    Juil 03, 2006 @ 18:13:48

    such a long  blog . haha ,  but  i like it .

    J'aime

    Réponse

  2. michele
    Juil 05, 2006 @ 00:18:00

    SUPER TON BLOG CONTINUE TU M\’INTERRESSES !

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Flickr Photos

%d blogueurs aiment cette page :