les moyades marseille


salut le club et les curieux !
 Le mistral est tombé, le vent de Nord-est l’a remplacé mais très modérement, puisque la mer est calme. Nous décidons avec les bateaux de Jean et Thierry de passer la baie des singes pour se rendre à l’îlot Moyade. C’est à la pointe ouest de l’île de Riou. Il fait tout de même frisqué (5° ce matin), pourvu que l’eau ne se soit pas trop refroidie, brrrr…Toujours émerveillés :  les reflets d’argent sur la mer qui danse avec les rayons de soleil tranversant les nuages et formant un rideau lumineux apocalyptique.  Les poissons sautent hors de l’eau devant le bateau. Les yeux dans le soleil, les cheveux au vent, la caresse du soleil, le goût du sel sur nos lèvres et l’odeur de l’iode… Que du bonheur.
Allez matelot, Fabien jette l’ancre et assure le mouillage. Nous voilà à l’eau. Ho ! surprise elle est encore à 17°. Un peu de courant en surface mais rien de bien méchant. Descente le long du mouillage, les oreilles passent bien. La visi est bonne. Michel, profite de finaliser le N3 à Céline : remontée assistée. Impec. Céline et bravo !
 Dans le bleu, des bancs de castagnole, de sars (même des balaffrés !) et même des tambours énormes, de saupes, nous tiennent compagnie. Profondeur35 mètres, entre chaque langues de roche, bien à l’abri se cachent des mostelles, des langoustes, des mérous et d’énormes chapons. Les immenses gorgonnes respirent la santé. Demi-tour, rocher main gauche. Un petit palier de 5 minutes et nous voilà sur le zod. De retour à la pointe rouge, un peu de réconfort : café chaud et quiche au chocolat. Le baujolais nouveau nous attend, au club, pour trinquer. Par exemple pour ? … Ho et puis mince ! parce que l’on en a envi, un point c’est tout, pas besoin d’un prétexte !!!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Flickr Photos

%d blogueurs aiment cette page :