les farillons marseille


salut les plongeurs ou les non-plongeurs
 
Encore une superbe plongée sur Marseille. A l’île Maïre : les farillons
 Non ce n’était pas le mistral qui soufflait mais un vent d’ouest, et nous étions pourtant bien à l’abri. Mais pour la mise à l’eau à la Pointe Rouge et la traversée jusqu’à la Baie des Singes, il a fallu se cramponner sur le zodiaque, surtout quand on oublie de mettre le bouchon pour ne pas que l’eau rentre et que la pompe est en panne ça fait du poids, et oui nous avons écopé Thierry ! Ca fait un peu désordre, mais nous sommes des gens bien, quand même !
Alors départ falaise main droite dans vingt mètres d’eau. Ha voilà un saint-pierre, salut mon frère et clic, une photo. Descente jusqu’à quarante mètres sur un tombant de toute beauté. Des gorgones immenses et de plusieurs couleurs. Couleurs automnales : jaune, orange, rouge et même une belle blanche. Feu d’artifice.
Nous ne sommes pas en reste quant à la faune : mostelle qui se laisse caresser par les grandes gorgones, un mur à langoustes, un poulpe qui nous fait les gros yeux, galatée mon amie des coins sombres. Des bands de poissons (sards ) dans le grand-bleu à contre-jour. Il faut avoir les yeux partout. Attention, voilà qu’un palier à six mètres s’affiche sur mon ordi. Il est temps de faire demi-tour. Falaise main gauche (facile !) . Une première grande arche au-dessus de la tête, on remonte encore un peu. La deuxième arche apparait, elle est toute tapissée de jolies fleurs jaunes (mimosa), clic une autre photo. Il ne me reste plus que huit minutes de palier à trois mètres. Pas vu le temps passé, l’eau est encore à 19°, c’est exceptionnel en cette saison. Le zod est juste au-dessus de notre tête. Toutes les palanquées sont de retour. Il n’y a plus qu’à rentrer. Vivement la prochaine…plongée.
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Flickr Photos

%d blogueurs aiment cette page :